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Quand le printemps arrive, les plaisanciers font leur show.

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carenage des six maries à Binic en 2018

En effet après des mois d’inactivité, les voilà qui se pressent pour faire le Carénage Bateau  et ainsi le préparer à une nouvelle saison de navigation.

Et qu’ils soient navigateurs côtiers ou hauturiers, tous ont à coeur que leur embarcation soit prête pour affronter les éléments marins en toute sécurité. Mais aussi pour se refaire une beautė.

Le Carénage Bateau

Commençons par le carénage de votre bateau. Il consiste à nettoyer les parties immergées de la coque, autrement appelées œuvres vives, pour lui redonner son aspect original propre et lisse.

La Pauline s'echoue sur la plage du Val-André

Et il n’est plus permis de venir s’échouer sur une plage pour débarrasser la coque de toutes les salissures qui se sont accumulées, diminuant ainsi les performances du navire. La pollution liée aux résidus de carénage des bateaux de plaisance est un problème majeur, aussi  la loi sur l’eau oblige désormais à récupérer les eaux de carenage . Cela à conduit les ports à développer des dispositifs plus ou moins sophistiqués.

Les techniques de Carénage Bateau

A binic, l’équipe du port de plaisance a mis à la disposition des usagers un système innovant de carénage mobile afin de compléter les services portuaires. Ce système, installé sur la cale du Monument aux Morts permet de nettoyer et de peindre la carène de votre bateau entre deux marées.

Portique elevateur des bateaux

Au port du Légué, à Saint-Brieuc, le gestionnaire du port a mis en place une base technique comportant 1 élévateur d’une capacité de 20 T dont les caractéristiques autorisées sont de 15 m maximum de longueur et 4,80 m maximum de largeur.1 potence de matage et démâtage de 2 T.

Et lorsque le navire est posé sur le quai, le plus dur reste à faire. Plusieurs opérations sont nécessaires pour un carénage réussi.

  • Nettoyer la carène à l’aide d’un nettoyeur haute pression.
  • Gratter les zones difficiles à l’aide d’une raclette, d’une ponceuse ou de papier de verre fin à l’eau.
  • Nettoyer l’hélice et l’arbre par grattage et ponçage.
  • Masquer les zones à ne pas peindre avec de l’adhésif, pour marquer la ligne de flottaison.
  • Appliquer l’antifouling en 1 ou 2 couches.
  • Retirer l’adhésif.
  • Changer les anodes.
  • Finir les zones masquées par le ber lors de la remise à l’eau.

Toutes ces tâches nécessitent 2 ou 3 jours de travail.Le premier pour la sortie d’eau et le nettoyage, le second pour la peinture, le troisième pour la remise à l’eau afin d’éviter les marques de sangles du grutage sur l’antifouling ayant un temps de séchage trop court.

L’entretien courant

Après le carénage de son bateau, tâche qui permet d’améliorer l’aspect esthétique de la carène et d’optimiser les performances du bateau, il faudra aussi s’occuper des œuvres mortes (partie émergée de la coque) et du pont.

Mais toutes ces tâches nécessitent du temps et des compétences techniques. Aussi, pour profiter au mieux de votre navire sans être submergé par toutes ces tâches serait-il judicieux de faire appel à Latitude nautique afin de profitez de chaque instant de navigation et éviter du stress inutile. 

En effet, cette entreprise française propose une palette de services pour le nettoyage et l’entretien de votre bateau en Bretagne et Pays de la Loire. Ses services se décline en 2 pôles d’activités que sont:

1.Nettoyage de Bateaux

  • Nettoyage des bateaux Intérieur & Extérieur
  • Nettoyage des bateaux avant / Après sorties en mer
  • Préparation des bateaux pour l’hivernage

2.Services aux plaisanciers:

  • la surveillance: Surveillance de votre bateau, vérification effractions, contrôles des amarres & contrôle avant après intempéries.
  • le contrôle: Contrôle de l’état de charge de vos batteries – Mise en service et démarrage du moteur
  • l’avitaillement: Avitaillement disponible : Remplissage des cuves à eau – Avitaillement alimentaire (Drive).

Entre forfait occasionnel et forfait mensuel, nul doute que l’une des formules répondra à vos besoins.

Bonne navigations à tous.

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