Ce sont en effet plus de 70 chalutiers qui se sont rassemblés le vendredi 7 Mai autour d’Aeolus , la plate-forme de forage du parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc.
Cette gigantesque plateforme de forage de prés de 140m de long est posée sur les fonds marins et est supportée par 4 piliers de plus de 30 mètres de hauteur.

Les pêcheurs en colère se sont rassemblés autour de la plate-forme pour dire leur opposition aux travaux en cours. Ils s’opposent à l’installation des éoliennes dans leur périmètre de pêche car ils ont peur que la ressource disparaisse pendant les trois ans de travaux prévus.
Les 72 bateaux encerclant la plate-forme ont tirés des dizaines de fusées de détresse simultanément au-dessus du navire plateforme Aeolus..
La préfecture maritime a appelé les pêcheurs à « éviter tout comportement mettant en danger les personnes et les biens« . Des bateaux de la gendarmerie maritime et de la marine nationale étaient sur place et surveillaient la manifestation pour éviter les débordements.