Les pécheurs en colère autour d’Aeolus

Ce sont en effet plus de 70 chalutiers qui se sont rassemblés le vendredi 7 Mai autour d’Aeolus , la plate-forme de forage du parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc.

Cette gigantesque plateforme de forage de prés de 140m de long est posée sur les fonds marins et est supportée par 4 piliers de plus de 30 mètres de hauteur.

Aeolus dans la baie de Saint Brieuc
Aeolus dans la baie de Saint Brieuc

Les pêcheurs en colère se sont rassemblés autour de la plate-forme pour dire leur opposition aux travaux en cours. Ils s’opposent à l’installation des éoliennes dans leur périmètre de pêche car ils ont peur que la ressource disparaisse pendant les trois ans de travaux prévus.

Les 72 bateaux encerclant la plate-forme ont tirés des dizaines de fusées de détresse simultanément au-dessus du navire plateforme Aeolus..

La préfecture maritime a appelé les pêcheurs à « éviter tout comportement mettant en danger les personnes et les biens« . Des bateaux de la gendarmerie maritime et de la marine nationale étaient sur place et surveillaient la manifestation pour éviter les débordements.

Laisser un commentaire